Comment augmenter la vitesse de votre site WordPress ?

Comment augmenter la vitesse de votre site WordPress ?

Votre site WordPress est en ligne et tout fonctionne bien, mais vous le trouvez un peu lent. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’augmenter sa vitesse. Nous vous révélons nos meilleures astuces pour augmenter la vitesse de votre site WordPress facilement, sans toucher à son code.

Vous vous demandez pourquoi augmenter la vitesse de votre site WordPress ? Nous vous expliquons pourquoi consacrer un peu de temps à l’optimisation de la vitesse de votre site est une excellente idée.

  • Un site rapide est essentiel à une bonne expérience utilisateur. Concrètement, si votre site est trop lent, vos visiteurs risquent de s’impatienter et de faire demi-tour, et de passer moins de temps sur votre site. En plus, cette mauvaise expérience risque de leur faire passer l’envie de revenir.
  • Logiquement, cela se ressent dans le score SEO de vos pages web. Les moteurs de recherche prennent en compte la durée des sessions de vos visiteurs et le taux de rebond pour décider d’afficher ou non votre site en tête des résultats de recherche. Vous recevez alors de moins en moins de visiteurs, et ceux qui arrivent tout de même sur votre site sont tentés de repartir.

Découvrez comment augmenter la vitesse de votre site WordPress facilement. Une fois que vous aurez fait les réglages nécessaires et pris de bonnes habitudes, vous n’aurez (presque) plus à y penser.

Table des matières

Commencez par mesurer les performances actuelles de votre site WordPress en calculant son temps de chargement

Avant toute chose, n’hésitez pas à faire un état des lieux des performances de votre site. Pour cela, nous vous recommandons un outil gratuit et fiable : PageSpeed Insights, le service de test de performance de Google. En plus, vous bénéficiez de conseils personnalisés.

Google PageSpeed Insights
Outil pour tester la rapidité des sites WordPress

Choisissez un thème WordPress léger, approprié à vos besoins et responsif

Si votre site est déjà en ligne et que vous ne souhaitez pas changer de thème, commencez par vous occuper des autres points mentionnés ci-dessous.
Au moment de choisir un thème pour votre site WordPress, prenez sa légèreté en compte. Veillez également à choisir un thème adapté à vos besoins et au design responsif (qui s’affiche correctement sur ordinateur, smartphone et tablette).

Faites le ménage sur votre site WordPress

Désinstallez les extensions inutiles

Les extensions permettent d’apporter de nombreuses fonctions à votre site WordPress sans avoir à toucher à son code, ce qui est très pratique ! Mais cela nous pousse parfois à en installer une multitude sans trop réfléchir. Afin de ne pas ralentir inutilement votre site WordPress, pensez à désinstaller les extensions que vous n’utilisez pas ou plus. Limitez-vous à des extensions réellement utiles. Évitez les extensions superflues ou gadgets (celles qui n’apportent pas grand-chose à votre site). Lorsqu’un widget ou bouton peut remplacer une extension, évitez une installation qui ralentirait inutilement votre site.

Conservez un seul thème

Il en est de même pour les thèmes : une fois que vous avez sélectionné, installé et personnalisé le thème idéal, désinstallez les autres.

Faites du tri dans votre médiathèque

Pensez à supprimer les médias (images, photos, vidéos) inutilisés de votre base de données. Ils occupent beaucoup de place et ralentissent votre site.

Optimisez votre base de données

WordPress et ses extensions inscrivent diverses informations en base de données (comme l’historique des pages, des articles, les éléments dans la corbeille, etc.). Il est important de faire le ménage dans votre base de données pour l’alléger. Cela la rendra plus rapide pour aller chercher les informations à afficher sur votre site.

Extension WordPress Advanced Database Cleaner Pro
Outil pour nettoyer les bases de données WordPress

Veillez à mettre à jour régulièrement les composants de votre site WordPress

Votre CMS WordPress, vos extensions et votre thème disposent régulièrement de nouvelles versions. Un composant obsolète peut ralentir votre site et vous empêche de profiter de ce que sa nouvelle version à vous offrir. Alors, pensez à mettre à jour l’ensemble des composants de votre site.

Mises à jour des extensions et du thème
Tableau de bord WordPress des mises à jour

Optimisez le poids des médias de votre site WordPress

Les images, photos et vidéos prennent souvent beaucoup de place dans votre base de données et ralentissent votre site WordPress. Heureusement, il existe différentes astuces pour optimiser le poids de vos médias sans afficher d’images pixelisées sur vos pages web.

Optimisez le poids des images

Un site agréable à visiter comporte des photos, illustrations ou infographies bien placées. Pourtant, si elles rendent votre site WordPress trop lent, vos visiteurs risquent de se décourager avant qu’elles n’aient le temps de s’afficher. Découvrez comment optimiser le poids de vos images en trouvant le juste milieu entre poids et qualité d’affichage.

Changez le format des images

Avant de chercher à réduire les dimensions de vos images ou à les compresser, commencez par le plus important : choisissez le bon format pour vos images. Les formats JPEG / PNG / SVG sont souvent recommandés, mais vous pouvez les coupler avec un meilleur format : le format WebP.
Créé par Google en 2010, le format WebP est ultra-performant. Il permet d’allier légèreté et qualité, en compressant les images sans perte. Il prend même en charge les images animées (GIF) et les fonds transparents. Si ce format était encore peu connu, c’est parce qu’il n’était pas pris en charge par Safari. Mais depuis fin 2020, le navigateur d’Apple peut l’afficher !

Réduisez les dimensions des images

Si vous souhaitez afficher des photos ou des images de petite taille sur votre site, n’hésitez pas à réduire leurs dimensions ainsi que leur poids. Chaque média doit être à taille qui doit lui être attribué.

Compressez les images

Enfin, si vos images sont encore trop lourdes, vous pouvez les compresser. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme TinyPNG ou Squoosh, ou une extension WordPress comme reSmush.it ou Imagify.

Optimisez le poids des vidéos grâce aux liens

Évitez de charger directement des fichiers audio et vidéo sur votre site WordPress, privilégiez les liens des plateformes comme YouTube & Cie pour diffuser vos sons et vos vidéos, elles sont là pour ça !

Utilisez un système de cache

La mise en cache permet de diminuer la quantité de ressources utilisées par les serveurs grâce à une diminution du nombre de requêtes lancées lors du chargement d’une page web. Pour ce faire, les requêtes déjà envoyées sont sauvegardées dans un cache. Ainsi, le navigateur de vos visiteurs n’a pas besoin de recharger tous les éléments des pages de votre site à chaque visite.

C’est un moyen très efficace d’augmenter la vitesse de votre site WordPress.

Il existe différentes extensions de cache WordPress pour réduire le temps de chargement des pages de votre site. Nous vous recommandons le plugin gratuit W3 Total Cache, ou mieux, l’excellent WP Rocket. WP Rocket est une extension payante, mais elle vous permet d’améliorer considérablement la vitesse de votre site WordPress. En plus d’un système de mise en cache, elle vous permet de compresser les fichiers JavaScript et CSS et de différer l’exécution de certains fichiers pour rendre votre affichage plus rapide.

WordPress Extension de cache WP Rocket
Outil pour accélérer votre site WordPress

Utilisez un CDN (réseau de diffusion de contenu)

Un CDN est une technologie qui permet de diffuser votre site partout dans le monde avec un temps de chargement optimal. Ainsi, vous améliorez l’expérience utilisateur de vos visiteurs partout dans le monde.

Principe du CDN
Diffuser son site rapidement avec un CDN

Choisissez un hébergeur de qualité et une offre réellement adaptée à vos besoins

Enfin, le choix de votre hébergeur web est important. Il impacte à la fois la sécurité, la performance et la rapidité de votre site WordPress. Un serveur performant est nécessaire pour charger et afficher rapidement votre site.

Choisir un hébergeur fiable

Prenez en compte le SLA (Entente de Niveau de Service) de votre futur hébergeur, qui définit la qualité de service. Privilégiez également un hébergeur web spécialisé dans les sites WordPress. Un serveur spécialement optimisé pour WordPress vous permet de bénéficier d’un site plus rapide et performant.

Des serveurs rapides

La vitesse du serveur est un élément très important à prendre en compte. C’est lui également (dans la chaîne d’affichage) qui va délivrer votre site rapidement ou non. Privilégiez des serveurs ayant un TTFB de 200ms (préconisation de Google).
Les serveurs de WP Trigone sont de 100ms, c’est-à-dire deux fois plus rapides que ce que Google recommande !

Hébergement sur serveur mutualisé ou sur serveur dédié ?

Selon vos besoins et le nombre de visites que vous recevez chaque jour sur votre site, vous devrez peut-être passer à un hébergement sur serveur dédié pour optimiser la vitesse de votre site.

Maintenance

Un bon service de maintenance améliore la sécurité, la performance et la rapidité de votre site. Cela passe notamment par la gestion des mises à jour de votre CMS WordPress, de votre thème, de vos extensions et de la base de données.

Profitez d'un site WordPress rapide que vos visiteurs aimeront explorer

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces astuces pour augmenter la vitesse de votre site WordPress. Observez ensuite la vitesse d’affichage des pages de votre site décoller !

Vous souhaitez des informations sur nos offres ?
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print