Comment changer d’hébergeur web pour son site WordPress ?

Comment changer d'hébergeur pour son site WordPress ?

Lors de la création de votre site web sous WordPress, vous avez souscrit à un plan d’hébergement sans trop réfléchir et vous commencez à vous demander si vous avez fait le bon choix ? Avec le temps et l’évolution de votre site, cette formule ne correspond peut-être plus totalement à vos besoins.

Table des matières

Vous êtes novice en langage web et vous ne comprenez pas bien la différence entre nom de domaine, hébergeur web et CMS ? Pas de panique, voici un petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet !

  • Le nom de domaine désigne l’adresse url de votre site.
  • L’hébergeur web désigne le serveur périphérique connecté à Internet qui stocke les fichiers de votre site, afin que les utilisateurs puissent y accéder et l’afficher.
  • WordPress est un CMS (Content Management System). Ce système de gestion de contenu vous permet de créer votre site facilement. C’est un logiciel libre et gratuit. Vous pouvez l’utiliser en l’installant sur le serveur d’hébergement de votre choix. Ainsi, vous pouvez déménager votre site en continuant à utiliser WordPress.

Découvrez comment changer d’hébergeur web pour votre site WordPress facilement, en conservant votre nom de domaine, votre trafic, vos fichiers et vos abonnés.

5 étapes pour changer d’hébergeur web pour votre site WordPress

Rassurez-vous, changer d’hébergeur web pour votre site WordPress n’est pas nécessairement compliqué. Les termes et manipulations techniques peuvent faire peur, mais en étant accompagné par des experts de l’hébergement web, la migration de votre site WordPress se déroulera au mieux.

Hébergement WordPress
+ maintenance + sécurité

1. Choisissez un nouvel hébergeur web, qui s’occupera de tout

Avant de déménager votre site WordPress, il vous faudra choisir un nouvel hébergeur web. Pour cela, nous vous conseillons de comparer et évaluer différents hébergeurs et différentes formules.

Que votre domaine soit un site One Page, un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne, WP Trigone saura vous proposer une formule sur-mesure. N’hésitez pas à contacter nos experts pour bénéficier de leurs conseils. Nous nous occupons gratuitement du transfert de votre site sur nos serveurs. Ne prenez pas le risque de perdre toutes vos données à cause d’une mauvaise manipulation !

En choisissant d’héberger votre site sur les serveurs de WP Trigone, vous avez la garantie d’être écouté par nos conseillers, et d’avoir un site à la fois performant et sécurisé pour un prix accessible.

2. Sauvegardez les fichiers et bases de données de votre site web et installez-les sur le serveur de votre nouvel hébergeur

Une fois votre nouvel hébergeur web choisi, il faudra commencer par sauvegarder toutes les données de votre site WordPress. Il faudra télécharger et sauvegarder les fichiers de votre site et sa base de données. Même si votre nouvel hébergeur s’occupe de tout, conserver une sauvegarde de votre site sur votre ordinateur est toujours une bonne idée.

Sauvegarder les fichiers de votre site en les téléchargeant sur votre ordinateur est plutôt facile. Ouvrez votre tableau de bord WordPress, sélectionnez « Outils », « Exporter » puis choisissez de télécharger tous les contenus textuels et médias de votre site.

Ensuite, il faudra télécharger et sauvegarder votre base de données. Cette opération est technique et délicate. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Enfin, il faudra installer les fichiers et bases de données de votre site sur le serveur de votre nouvel hébergeur.

Veillez à conserver le contenu de votre site sur le serveur de votre ancien hébergeur pour le moment. Il faudra vous assurer que tout fonctionne parfaitement avant de supprimer vos données et de résilier votre abonnement.

Nos experts pourront vous aider à effectuer ces opérations efficacement et sans danger.

Tous nos tarifs !
Consultez notre tableau pour y voir clair

3. Transférez le nom de domaine de votre site vers le nouvel hébergeur, ou faites un changement de DNS

Lorsque vous changez d’hébergeur web, votre site conserve son nom de domaine mais votre DNS (système de noms de domaine) change. Le DNS indique aux fournisseurs d’accès Internet des utilisateurs qui visitent votre site où se trouvent ses fichiers. Il leur permet ainsi de se connecter à votre site en l’affichant dans leur navigateur.

Adressez-vous à votre fournisseur de nom de domaine pour lui demander d’effectuer ce changement. Votre nouvel hébergeur vous fournira les informations DNS à transmettre à votre ancien hébergeur. Nos experts pourront s’occuper de cette opération.

4. Vérifiez que tout fonctionne

Normalement, tout devrait fonctionner ! Prenez le temps de visiter toutes les pages de votre site et de vérifier que tout fonctionne parfaitement bien, que votre site s’affiche correctement et qu’aucun fichier n’est manquant. En cas de problème, n’hésitez pas à demandez de l’aide à votre hébergeur web.

5. Résiliez l’abonnement auprès de votre ancien hébergeur

Une fois que vous vous êtes assuré que votre site est parfaitement bien installé sur le serveur de votre nouvel hébergeur, il est temps de résilier votre abonnement auprès de votre ancien hébergeur et de supprimer vos données de son serveur.

Hébergement WooCommerce
+ maintenance + sécurité

Changez d’hébergeur web pour votre site WordPress l’esprit léger

Et si vous déléguiez ces opérations délicates en les confiant à des professionnels ?

Si vous souhaitez migrer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur sans risquer de perdre des données et sans délai d’interruption, le plus simple reste de faire confiance à des experts qui s’en occuperont gratuitement.

Vous aurez simplement à choisir la formule la plus adaptée à vos besoins (n’hésitez pas à demander un rendez-vous, nous pouvons vous conseiller gratuitement) et à résilier votre abonnement auprès de votre ancien hébergeur une fois la transition effectuée.

Quelle que soit la formule choisie, WP Trigone s’occupe de l’hébergement, de la maintenance et de la sécurisation de votre site, et le transfère sur ses serveurs sans frais supplémentaire. Ainsi, la migration de votre site WordPress sur nos serveurs s’effectue sans perte de temps ni stress inutile. Concentrez-vous sur le cœur de votre activité, nous nous occupons de gérer votre site.

Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print