Comment choisir son hébergeur WordPress ?

Comment choisir son hébergeur WordPress ?

Choisir le bon hébergement WordPress est l’étape cruciale dans l’élaboration de votre site internet. L’hébergement est tout aussi important que l’optimisation de l’expérience client, de l’ergonomie et du tunnel de vente.
Un mauvais hébergement WordPress, c’est l’assurance d’un site internet qui sera source de problèmes et de frustrations.

Mais alors, quels sont les critères pour choisir le meilleur hébergement pour votre site WordPress ?

Essayons de dresser ensemble un ensemble de critères indispensables à un hébergement WordPress de qualité, sans les classer par ordre de priorité.

Table des matières

Un hébergeur avec un support technique approprié

Sachez que l’hébergement d’un site WordPress n’est pas de tout repos. Et en fonction de la quantité de travail que doit gérer votre hébergeur, il n’aura que très peu de possibilités de vous accorder du temps. C’est d’autant plus vrai lorsque vous faites face à un problème qui nécessite une intervention de leur part.
Alors prenez garde à ce que mentionne l’offre que vous choisissez, et renseignez-vous auparavant sur la qualité des avis de l’hébergeur.

Plus l’hébergeur est mainstream, plus vous avez de chances de faire face à des problèmes; et moins vous aurez de chances de le contacter facilement.

Résultat ? Un hébergement WordPress qui vous coûte un peu moins cher, qui ne sera que très peu utile. Votre site WordPress risquant d’être très rapidement hors de service, partiellement ou totalement.

Vérifiez minutieusement chaque moyen de contact mis à disposition, et le délai moyen de réponse.

L’espace disque proposé par l'hébergeur WordPress

Sur chaque offre que vous rencontrerez, on vous demandera de choisir un forfait dont le prix sera en partie axé sur la capacité de stockage.
Toutefois, la plupart du temps vous n’aurez pas besoin de centaines de Go de mémoire pour assurer le bon fonctionnement de votre site internet.
Veillez à avoir plusieurs dizaines de Go, mais au-delà, vous n’en aurez pas forcément besoin. Encore une fois, cela dépend de votre activité, du trafic que vous prévoyez et de la nature de votre site WordPress.
Mais faites très attention à ne pas choisir une trop faible capacité de stockage.

La puissance du serveur proposé par l'hébergeur WordPress

Concrètement, il y a deux choix possibles. Le premier étant un hébergement dans lequel votre site partagera un espace mutualisé avec d’autres sites, et le deuxième, dans lequel vous avez un serveur dédié, exclusivement pour vous.

Dans le premier cas de figure, la puissance du serveur sera répartie entre tous les sites. Si dans cet environnement un site prend beaucoup de ressource, les autres sites peuvent en pâtir.

Dans le cas d’un serveur dédié WordPress, toute la puissance et l’espace sera uniquement pour votre site. Par contre le prix d’un serveur dédié WordPress n’est plus le même, mais vous aurez une totale liberté pour la configuration et pourrez jouir de tous les atouts de ce serveur dédié.

Serveur dédié WordPress
Sur mesure avec toute la puissance dont vous avez besoin

Un hébergeur qui vous propose la maintenance de votre site WordPress

Bien que très négligée par beaucoup de personnes, la maintenance de votre site WordPress est certainement l’étape la plus importante pour pérenniser.
Nous vous conseillons impérativement de choisir votre hébergeur WordPress en fonction de la maintenance qu’il propose.

Lorsque la maintenance est de qualité, le choix de l’hébergeur devient tout de suite plus facile. Et cela pour la simple raison que c’est synonyme d’hébergeur de qualité.
Dans la plupart des cas, l’hébergeur WordPress vous proposera des sauvegardes très fréquentes, disponibles sur le long terme et gérées par lui-même.
Mais il se chargera également de mettre à jour tous vos paramètres de sécurité, vos thèmes pour garantir la stabilité du site et vos extensions pour éviter tout problème externe.

C’est un point qui peut vous faire économiser énormément de temps – et d’argent – et sur lequel il ne faut absolument pas lésiner.

Une poignée d’hébergeurs très qualitatifs proposent même de mettre en ligne du contenu à votre place, afin de vous assurer un site performant et qui ne vous prendra quasiment aucun temps à gérer.

Rognez sur l'hébergement sera de toute évidence non bénéfique pour votre site

Choisir son hébergeur en fonction du trafic et des ressources allouées

Votre choix d’hébergement devra également prendre en compte la limitation du trafic vers votre site web. Et comme vous le devinez, plus l’hébergement paraît avantageux financièrement, plus vous faites de concession.
Attention au trafic qui vous est permis d’enregistrer sur votre site WordPress mais aussi et surtout les ressources allouées à cet hébergement.

En effet, sauf en cas d’hébergement dédié WordPress, vous pouvez avoir un trafic illimité mais des ressources consacrées limitées. C’est une pirouette utilisée pour donner l’illusion d’un hébergement qui peut supporter n’importe quelle quantité de trafic alors que ça n’est absolument pas le cas.

Privilégiez un hébergeur dont les serveurs sont en France

Hé oui ! On pense maintenance, prix, etc. mais un point crucial est la localisation des serveurs.

Vous devez opter pour des serveurs situés en France (avec des adresses IP française donc), car Google analyse également ceci et c’est l’un des maillons de sa chaîne.

De grands noms de l’hébergement mainstream vendent en France leurs produits alors que leurs serveurs, et donc vos sites, sont en Allemagne…

Conséquences ?

  • Votre site, bien qu’en français, aura une adresse IP étrangère et par conséquent loin du lieu de consultation, en France.
  • Un site en France consulté par des Internautes Français sera toujours plus rapide que s’il était installé sur des serveurs dans un autre pays, CQFD.
  • Google prend en compte ceci dans son algorithme.
Hébergement WordPress
+ maintenance + sécurité

Choisir un hébergement WordPress qui met tout en oeuvre pour votre sécurité

Les dernières versions de PHP & MySQL

S’il y a bien un critère qu’il ne faut pas négliger dans le choix de votre hébergement WordPress, c’est bien la version Php et les serveurs MySQL.

Ces notions vous sont peut-être inconnues, mais ce sont elles qui garantissent grandement la sécurité de votre site WordPress.
D’une part, votre site est plus sécurisé et d’autre part, les dernières mises à jour sont plus performantes.

Certificat SSL & Protection Anti-DDoS

Aussi, il est intéressant de se voir offrir un certificat SSL afin de pouvoir passer votre site en HTTPS et donner confiance à vos prospects et vos clients.

Cela vous permet de protéger vos données ainsi que celles de vos visiteurs.

D’autre part, la protection anti-DDoS vous permettra de faire face à l’attaque malveillante la plus utilisée, qui cherchait à rendre votre site utilisable en envoyant un nombre incalculable de requêtes.

Et le prix, alors ?

Nous ne pensons réellement pas que le prix soit un critère important pour choisir un hébergeur WordPress.
Les écarts de sommes ne sont pas assez conséquents pour que l’on puisse vous conseiller de faire le choix d’un hébergeur à prix réduit.

Mises à part certaines offres ridicules qui n’assureront aucun fonctionnement à votre site WordPress, nous ne pouvons pas vous demander de prendre le prix de l’hébergement en compte.

Le plus important reste de définir au mieux vos besoins, afin de favoriser un critère plutôt qu’un autre plutôt que de vous offrir un hébergement dédié WordPress à plusieurs centaines d’euros par mois pour un besoin que vous n’aurez dans la majorité des cas.

Nous vous conseillons donc de fuir les offres à bas prix, qui recèlent très souvent des vices qui ne sont pas officiellement cachés, mais qui sont inconnus du grand public :

Tous nos tarifs !
Consultez notre tableau pour y voir clair
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

felis dapibus ipsum porta. id, ipsum libero consequat.