Optimiser sa base de données WordPress facilement et rapidement

La maintenance de votre base de données doit faire partie des tâches à effectuer lorsqu’on a un site WordPress. WordPress se compose de deux grandes parties, une partie qui comporte tous les fichiers pour faire fonctionner le site et une base de données qui renferme toutes les données à afficher. Rassurez vous on ne va pas aller dans les entrailles même du système pour faire cette maintenance, comme vous pouvez le voir ci-dessous en image.
Interface de PhpMyAdmin
Interface de PhpMyAdmin pour voir une base de données
Si vous n’êtes pas habitué à des environnements techniques aucun intérêt pour vous. Il existe bon nombre d’extensions pour faire ce travail de maintenance de base de données en quelques clics, facilement et rapidement et pour un très bon résultat.

Pourquoi faire la maintenance de votre base de données WordPress ?

Lorsque vous vous connectez à votre interface d’administration pour faire vos ajouts et/ou modifications de pages, d’articles ou de produits, WordPress va de lui-même enregistrer vos actions et ainsi cumuler un certain nombre de révisions. Si vous créer une page, un article ou un produit, que vous enregistrez votre travail, puis que vous revenez dessus pour modification, WordPress va encore stocker des révisions. Avant Après : Optimisation base de données Maria DBAvant Après : Optimisation base de données Maria DB Vous l’aurez compris, WordPress cumule et du coup stock, et si il stock il faut bien les enregistrer quelque part et c’est dans la base de données ! Au bout d’un moment cela va faire gonfler votre base et si vous êtes limité en espace avec votre hébergeur, vous risquez de bloquer votre site, pour faire simple. Voici une liste des éléments également qui génère du volume :
  • Les révisions auto
  • Les brouillons auto de contenus
  • Les articles mis à la corbeille
  • Les indésirables et commentaires mis à la corbeille
  • Les commentaires non-approuvés
  • Les options transitoires expirées
  • Des extensions parallèles
  • Etc.
Après cette maintenance votre base pourra mieux respirer, c’est-à-dire que le site répondra mieux lorsqu’on le sollicitera, autrement dit il réagira plus rapidement.

Quand faire un nettoyage de basse de données ?

On va dire que selon la fréquence de vos ajouts et modifications de pages avec une notion de volume, vous pouvez le faire une fois par mois à une fois par an. Par exemple si votre site bouge pas ou très peu, une fois par an cela suffit. Mais si au contraire vous ajouter des pages, des articles ou des produits tous les jours, il vaut mieux le faire une fois par mois. Pour savoir si vous devez le faire entre ces deux temps, regardez le poids de votre base (et des tables) à une date précise, puis attendez un mois pour faire la comparaison, vous saurez la fréquence à adopter.

Comment faire la maintenance de votre base de données WordPress ?

Il existe un très grand nombre d’extensions qui permettent de faire ce travail facilement et rapidement, en minimisant les risques. Car oui il y a toujours un risque. Un risque que l’action de maintenance ne fonctionne pas comme elle aurait fonctionner pour X raisons. Cela peut être dû à un problème de l’extension en elle même, votre base de données qui a un soucis quelconque, les cas peuvent être multiple. Avant toutes actions n’oubliez pas de sauvegarder votre base de données, soit en la dupliquant depuis l’interface de votre hébergeur, soit en la téléchargeant sur dans votre PC ou bien avec l’option de l’extension que vous aurez décidé d’utiliser pour la faire

Extensions pour optimiser votre base de données WordPress

Je vous ai sélectionné ces extensions qui ont fait leurs preuves auprès de la communauté WordPress. A vous de voir laquelle correspond le mieux à vos besoins, car bien que chacune d’elles fassent le travail demandé, toutes n’ont pas les options ou finesses d’utilisation.

Celle que je vous recommande est : WP-Optimize

Extension d’optimisation de base de données gratuit
Découvrez cette extension sur le site des extensions de WordPress et sur le site officiel de WP Optmize. Vous avez aussi la version Premium (payante) pour aller encore plus loin, mais de base elle devrait vous satisfaire.

Autres extensions dédiées au nettoyage de bases de données WordPress

WP Trigone gère cette optimisation

Notre solution intègre cette maintenance d’optimisation de bases de données, nous le faisons pour vous !

Évitez les extensions qui ont très peu de téléchargements. Cette règle est valable pour toutes les extensions d'ailleurs !

venenatis efficitur. dolor suscipit vel, diam et, commodo justo velit, odio Donec