Pourquoi devrais-je sécuriser mon site WordPress ?

Pourquoi devrais-je sécuriser mon site WordPress ?

WordPress est l’une des plateformes les plus utilisées pour la création de sites web. Cette popularité est accompagnée d’un nombre incalculable de personnes qui travaillent sur ce CMS partout à travers le monde. Ils permettent de fournir une documentation très garnie sur WordPress, qui est évidemment open source.
Mais il n’existe pas que des gens bien intentionnés, et beaucoup d’entre eux choisissent de découvrir et exploiter les failles de sécurité du CMS avant tout le monde.

Table des matières

L'importance de la sécurité pour votre site

Si vous envisagez de créer votre propre site web WordPress, il est important que vous preniez des mesures pour sécuriser le site et fournir le mécanisme nécessaire à la protection des données des utilisateurs. La sécurité est l’un des aspects les plus importants de tout site web et il est essentiel que vous preniez les mesures nécessaires pour vous assurer que votre site WordPress dispose des mesures de sécurité les plus strictes afin que les utilisateurs soient en sécurité.

Chaque année, Google met sur liste noire plus de 10 000 sites web à cause d’utilisation de logiciels malveillants et plus de 50 000 sites web pour tentative de phishing.

Un site web qui n’est pas sécurisé peut potentiellement causer des pertes importantes de plusieurs façons. Si un client est la cible d’un piratage ou d’une attaque par un logiciel malveillant via votre site web, cela compromet non seulement les données du client potentiel, mais aussi les vôtres. Votre réputation est en jeu, ainsi que votre référencement sur Google.

Cela aura à son tour un impact sur l’efficacité et la productivité de votre entreprise. Une attaque sur vos serveurs peut l’endommager ou le rendre inaccessible. Le coût moyen d’une cyberattaque pour une PME en France est de 9 000€.

Pour y parvenir, vous devez donc prêter une attention particulière et suivre certaines des meilleures pratiques de sécurité WordPress.

Vous souhaitez des informations sur nos offres ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour la sécurité de WordPress ?

Comme nous l’avons mentionné, la sécurité de WordPress est cruciale, car un site web compromis peut causer de sérieux dommages à la réputation et aux revenus des entreprises. Les utilisateurs fournissent des informations personnelles critiques sur les sites web et les développeurs devraient s’efforcer en priorité de fournir un cadre de sécurité maximal. Voici quelques-unes des meilleures pratiques et des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre site WordPress soit sécurisé.

Mises à jour régulières de WordPress

Comme nous le savons tous, WordPress est un logiciel open source et il est régulièrement mis à jour et entretenu. Les mises à jour mineures sont automatiquement installées par défaut, mais pour les mises à jour majeures, vous devez lancer manuellement le processus de mise à jour.

Vous utilisez également un thème et de nombreux plug-ins qui sont maintenus par des fournisseurs tiers ; et ces développeurs publient des mises à jour régulières qui sont très importantes pour le bon fonctionnement de votre site.
Ces mises à jour sont vitales pour la stabilité et la sécurité du site WordPress et vous devez donc vous assurer que toutes vos extensions, le noyau de WordPress et les thèmes soient mis à jour en permanence.

Permission d'utilisateur et mots de passe forts

L’un des moyens les plus courants de piratage informatique est le vol de mots de passe.
En tant que propriétaire d’un site web, vous devez utiliser des mots de passe uniques et forts pour de nombreuses interfaces :

  • Comptes FTP
  • Panneau d’administration de WordPress
  • Panneau d’administration chez votre hébergeur
  • Accès à votre base de données
  • e-Mails professionnels

Si vous avez peur de ne pas retenir les mots de passe difficiles, vous pouvez simplement utiliser un gestionnaire de mot de passe pour gérer tous vos identifiants de connexion, voir plus simplement celui de votre navigateur lorsqu’il vous invite à le sauvegarder. C’est bien plus sûr que d’utiliser le même mot de passe partout, chose que nous ne recommandons pas !

Hébergement WordPress

L’hébergement WordPress est l’un des éléments clés associés à la sécurité du site WordPress. Les fournisseurs d’hébergement les plus renommés prennent des précautions et des mesures supplémentaires pour s’assurer que les serveurs soient protégés contre les menaces les plus courantes.

Un hébergement web efficace implique la surveillance des données et des sites web pour assurer leur protection. Ces hébergeurs surveillent constamment le réseau pour identifier les activités suspectes et disposent des outils nécessaires pour prévenir les attaques DDoS à grande échelle.

Ils sont également chargés de maintenir le matériel et les logiciels à jour, ce qui empêche les pirates d’exploiter les vulnérabilités qui pourraient être présentes dans les versions précédentes.

En dehors de cela, il y a de simples ajustements et des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre site WordPress est correctement sécurisé et à l’abri de différentes formes d’attaques et de tentatives de piratage.

Chez WP Trigone, on s'occupe absolument de tous les aspects sécuritaires de votre site, et bien plus encore.

Hébergement WordPress
+ maintenance + sécurité

Installer la sauvegarde de WordPress

La sauvegarde est l’une des premières lignes de défense contre toute forme d’attaque de sécurité sur le site web. Aucun site web n’est sûr à 100% et c’est pourquoi les sauvegardes sont importantes pour restaurer rapidement le site WordPress au cas où quelque chose aurait mal tourné.

Il existe de nombreuses extensions de sauvegarde sur WordPress, gratuits ou payants, qui offrent des options de sauvegarde. Il convient de noter ici que les sauvegardes complètes du site web doivent être régulièrement sauvegardées sur des sites distants.

Plug-in de sécurité WordPress

Une fois les sauvegardes terminées, vous devez ensuite configurer le système de surveillance et de monitoring qui gardera une trace de tous les événements qui se produisent sur votre site.
Cela inclut entre autres les échecs de connexion, la surveillance de vos données, la recherche de malwares.

Il existe différents plug-ins de sécurité WordPress qui font ce travail efficacement. Ces plug-ins de sécurité sont très efficaces et puissants. Si vous souhaitez vérifier et suivre les différentes tâches qu’ils effectuent, vous pouvez passer par les paramètres et les onglets pour voir les journaux d’audit, la recherche de logiciels malveillants, le suivi des tentatives de connexion, les échecs de connexion, etc.

WP Trigone se charge d’appliquer les standards de sécurité les plus évolués pour protéger votre site internet, et cela va bien au-delà des points les plus connus.
Faire le choix d’un hébergement de qualité, c’est aussi s’assurer d’une maintenance digne de ce nom et de performances améliorées.

Hébergement WooCommerce
+ maintenance + sécurité
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Articles connexes

e-Book offert !

Avez-vous envie d'optimiser et de sécuriser votre site ?