Pourquoi héberger un blog sur WordPress ?

Pourquoi héberger un blog sur WordPress ?

WordPress est le CMS le plus utilisé à travers le monde. Son histoire est étroitement liée à celle des blogs puisque WordPress a permis de les démocratiser.
Choisir de créer un blog sur WordPress est un choix optimal, c’est une décision facile à prendre et nous allons voir ensemble les raisons de cette facilité.
Quant au choix de l’hébergement, un blog n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un site vitrine ou qu’un site de e-commerce. Il faut en étudier les particularités pour mieux comprendre l’offre adaptée à vos besoins.

Table des matières

Pourquoi utiliser WordPress pour un blog

Créer un blog sur WordPress, c'est simple

Indépendamment de tout ce que vous pourrez lire, un blog ne nécessite pas énormément de technicité.
WordPress est l’outil parfait pour développer son propre blog de par sa simplicité.
Les interfaces sont intuitives et de nombreux thèmes gratuits sont à votre disposition.
Attention toutefois, parce que simple ne veut pas dire incomplet !

Vous pouvez faire absolument tout ce que vous souhaitez avec WordPress mais les étapes de création d’un blog sont extrêmement simples.
WordPress a été initialement taillé pour accueillir des blogs et ça se ressent beaucoup sur ses interfaces.

WordPress est gratuit et Open Source

Nous ne le répéterons jamais assez : Open Source.
Ca ne vous paraît peut-être pas important à première vue, mais un logiciel open source de cette envergure, c’est un véritable gage de qualité.
Cela signifie que tout le monde a accès au code source de chaque version WordPress. Cela permet à la communauté mondiale WordPress (l’une des plus engagées) de détecter chaque faille, de fournir une documentation hors norme et surtout, de créer ses propres versions dérivées.

WordPress est entièrement gratuit. Vous pouvez créer entièrement votre blog sans dépenser un sou tout en ayant un excellent rendu. La bibliothèque de thèmes gratuits est très grande et ces derniers sont personnalisables.

Créez un blog entièrement personnalisé avec WordPress

En utilisant WordPress, vous pouvez personnaliser absolument tout.
Contrairement aux autres CMS qui vous proposent des blogs et des sites déjà faits, WordPress va vous permettre de créer un blog entièrement à votre image.
C’est de loin le CMS ayant le plus d’extensions compatibles et aucune extension ne peut s’assurer un avenir si elle n’est pas adaptée pour WordPress.

Vous pouvez dessiner sur papier n'importe quelle maquette ou croquis pour votre blog, et chacun des pans de celui-ci pourra être reproduit grâce à WordPress.

Comment choisir un hébergement pour un blog sur WordPress

Héberger un blog créé sur WordPress a ses particularités. Vous n’aurez pas à choisir le même hébergement que pour un site de e-commerce ayant des milliers de références et des dizaines de milliers de visiteurs par jour.

Hébergement WordPress
+ maintenance + sécurité

Choisir un hébergement modulable pour son blog

Il vous faut évidemment un hébergement modulable, facilement transférable en cas de besoin.
Veillez au grain a bien lire les conditions des hébergeurs à ce sujet ou vous vous retrouverez très vite à payer des surtaxes en plus d’un abonnement plus élevé.
Votre audience initiale sera minime et il est inutile choisir un hébergement de plusieurs milliers de Go d’espace disque.
Par contre, après quelques mois, votre audience peut très vite grimper et devenir exponentiellement. C’est là que vous aurez besoin d’un hébergeur à votre écoute pour deux raisons :

  • La première est qu’il sera en mesure de vous conseiller sur la manière de prendre au mieux le virage et de ne pas mettre en péril votre blog.
  • La seconde, c’est que chez la plupart des hébergeurs grands publics aux prix ridiculement bas, vous n’êtes qu’un numéro client. Ils ne savent rien ni de vous, ni de votre activité, et un changement peut prendre plusieurs semaines.

Ne jamais négliger l'espace disque

Evidemment, l’espace disque est très important lorsque vous choisissez votre hébergement WordPress. Comme expliqué précédemment, il est inutile de commencer avec des milliers de Go de bande passante.
Toutefois, il est important de s’assurer environ 200 Go la première année.
Même si WordPress permet de créer des blogs légers, l’audience croissante et la publication régulière (voire quotidienne) de nouveaux contenus va rapidement faire grandir votre site WordPress.

L'importance de la sécurité chez l'hébergeur WordPress

Un blog mal sécurisé, c’est un blog vulnérable, même sur WordPress.
Votre blog vous est cher. C’est une partie de vous et vous permettra même, selon vos motivations, de gagner votre vie.
Il est important, à la fois pour vos et vos visiteurs, de garantir la sécurité de votre blog.

Vérifiez les actions mises en place pour l’hébergeur que vous souhaitez choisir, et faites-en un critère important dans votre choix.

Pensez notamment au certificat SSL qui vous permet de passer votre blog en HTTPS et qui est parfois inclus dans le prix de l’hébergement.

Une maintenance et une sauvegarde dignes de ce nom

La maintenance et la sauvegarde de votre blog sont, avec votre talent pour l’écriture, la clé de voûte de votre réussite.
Une maintenance bâclée va ralentir votre blog et le rendre vulnérable. C’est une catastrophe pour votre référencement naturel puisque votre site risque d’être relégué au second plan par Google.

Certains hébergeurs, et c’est le cas de WP Trigone, proposent des maintenances complètes des thèmes, extensions mais aussi, gracieusement, une gestion accrue de votre sécurité, de la rapidité de votre blog et surtout, des sauvegardes quotidiennes.

Tous nos tarifs !
Consultez notre tableau pour y voir clair
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Donec sed pulvinar sem, diam justo libero vel, et,