Pourquoi sous-traiter la maintenance d’un site WordPress ?

Pourquoi sous-traiter la maintenance d'un site WordPress ?

Avoir un site WordPress, c’est une chose. Mais il faut savoir en prendre en soin et faire en sorte que vous puissiez le garder.
Pour pérenniser votre site WordPress, il faut mettre en place beaucoup d’actions : quotidiennes ou hebdomadaires, elles sont chronophages mais très importantes.
La maintenance en fait partie.

Table des matières

La maintenance WordPress, c'est quoi ?

La maintenance WordPress, c’est un ensemble de tâches, de mises à jour complètes qui vont permettre de sécuriser votre site internet, d’optimiser ses performances, de faire en sorte qu’il soit toujours accessible.

WordPress a un mode maintenance particulier, pendant lequel votre site n’est généralement pas accessible. Pendant que votre site s’actualise, il passe en mode hors-ligne.

La maintenance sert à corriger les bugs techniques, à mettre à jour le gestionnaire de contenus, à avoir un site internet à la pointe de la technologie et moins sensible aux failles de sécurité.

Il peut s’agir de WordPress en tant que CMS, ou des composantes de votre site : thèmes, plug-ins (extensions), templates (thèmes) et autres.

Chaque étape est très importante pour le bon fonctionnement de votre site internet, et il ne faut pas les négliger.

Maintenance WordPress
+ sauvegardes + rapport par mail

Choisir de sous-traiter la maintenance de son site WordPress

La maintenance, un procédé facile ?

On le lit souvent : maintenir un site WordPress, c’est facilement faisable. Tout est mis en place pour nous faciliter la tâche, il suffit de cliquer sur un bouton, de télécharger une extension…

Mais on est bien loin du compte.

Sous-traiter la maintenance, c’est avant tout faire appel aux savoirs d’un professionnel, un véritable expert de son métier, d’autant plus s’il est dédié à WordPress, comme WP Trigone.

La maintenance, ça prend du temps

Vous pouvez choisir de faire votre maintenance vous-même, en mettant à jour ce que WordPress vous demande de mettre à jour via une notification.
Mais c’est plus compliqué que cela.
Si vous tenez vraiment à votre site internet, il ne faut pas se cantonner aux notifications que nous envoie WordPress. Elles n’assurent et ne répondent qu’aux standards minimums.

Une maintenance en bonne et due forme prend du temps, même pour un professionnel. Il faut laisser au site de se refaire une beauté, de récupérer son énergie et de mettre à jour la totalité de son contenu.

L’opération de maintenance doit être récurrente, choisie et bien effectuée pour qu’elle soit efficace, et pour avoir un site web performant et en bonne santé.

Maintenance WooCommerce
+ sauvegardes + rapport par mail

Sous-traiter la maintenance, c’est choisir la sécurité

Pendant une opération de maintenance, une vraie, votre site internet est hors ligne et n’est plus accessible.
Un professionnel WordPress mettra en place une page de maintenance qui n’effraiera pas vos clients. Rien de pire pour un prospect que de tomber sur une page blanche indiquant une erreur, vous pouvez être sûr de rater le coche.

Sous-traiter sa maintenance WordPress permet de laisser faire un professionnel qui connaît le CMS en profondeur. C’est littéralement son métier et ne prenez aucun risque avec la sensibilité de vos données, et tout le contenu de votre site internet.

Votre site WordPress reflète votre entreprise, et s’il venait à lui arriver malheur, ne serait-ce que quelques heures, voir quelques jours, ce sera extrêmement mauvais pour votre entreprise.

Pour une maintenance classique, WP Trigone passe en revue plusieurs critères de maintenance. Mettre à jour la base de données, vos fichiers sources, vérifier les serveurs et la bonne sécurité du transit de l’information.

Rater sa maintenance entraîne fatalement des erreurs sur votre site internet, même sans aller jusqu’au shutdown, vous pouvez avoir des gros problèmes de fonctionnement ou d’affichage que vous prendrez jusqu’à plusieurs heures ou jours à régler selon vos compétences.

Faire le choix de sous-traiter sa maintenance WordPress, c’est déployer son parapluie contre toute mauvaise surprise.
Il s’agit de protéger votre entreprise, et de laisser ce travail à des professionnels. Des professionnels qui vont prendre soin de votre site internet, et faire en sorte qu’il puisse se développer sur le long terme.

Pendant ce temps, vous pourrez allouer votre temps à des activités à forte valeur ajoutée, un temps précieux que vous pourrez accorder à vos prospects et vos clients.

Combien coûte une maintenance WordPress ?

Il n’y a pas vraiment de tarif fixe ou classique pour une maintenance, chaque site internet a ses particularités. Il est toutefois possible de les classer par catégorie et d’en dégager des possibilités pour voir de quelle type de maintenance vous aurez besoin.

Nous pouvons dissocier plusieurs formes de maintenance :

  • Maintenance d’un site WordPress
  • Maintenance d’un site WordPress avec boutique en ligne
  • Maintenance d’un site WordPress avec espace membres (forum, eLearning, etc.)
  • Maintenance d’un site WordPress spécifique

Il va de soit qu’un site de quelques pages ne requiert pas le même type de maintenance, tant par le volume, le nombre d’extensions etc. qu’un site eCommerce par exemple.

WP Trigone propose trois types de tarifications pour la maintenance :

Chaque prestataire fixe ses propres tarifs selon les actions faites, les services liés et le temps qu’ils vont attribuer à votre site, donc les tarifs restent ouverts, à vous de voir si ce coût les vaut pour votre tranquillité, et enfin vous libérer de cette responsabilité.

Tous nos tarifs !
Consultez notre tableau pour y voir clair
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Que faire pendant une maintenance WordPress ?

Que faire pendant une maintenance WordPress ?

La maintenance WordPress est sans doute l’une des étapes les plus importantes pour la santé de votre site web. Beaucoup la délaissent et se contentent de la maintenance classique WordPress. Il y a néanmoins de nombreux points à revoir pendant

diam accumsan Sed Phasellus Nullam ut justo ipsum Aliquam
-10%
la première année
Bénéficier de cette remise sur toutes nos offres !
(sauf Dedik/Dedik+)