Pourquoi vaut-il mieux choisir WordPress que Shopify pour son e-commerce ?

Pourquoi vaut-il mieux choisir WordPress que Shopify pour son e-commerce ?

WordPress est l’une des plates-formes les plus populaires, utilisée dans un grand nombre de sites web, de blogs et de portails de e-commerce. WordPress est un puissant CMS qui fournit une multitude d’outils et d’extensions.

Si vous souhaitez créer un site de vente en ligne, vous pouvez utiliser différentes plateformes telles que WordPress, Magento ou Shopify pour alimenter votre boutique en ligne.
Parmi les différentes possibilités, Shopify peut être considéré comme l’un des meilleurs pour lancer votre site de commerce électronique, et ce pour plusieurs raisons.  Avant de comparer WordPress et Shopify, nous allons vous expliquer ce que ces deux plateformes offrent aux utilisateurs et en quoi elles diffèrent l’une de l’autre.

Table des matières

En savoir plus sur WordPress & Shopify

Comment fonctionne WordPress ?

WordPress est un CMS open source et un logiciel gratuit pour vos multiples besoins en matière de création de sites web. Avant de commencer, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un pack d’hébergement. Lorsque vous avez ces éléments, vous pouvez installer WordPress facilement, soit par vous-même, soit en choisissant un hébergeur WordPress comme WP Trigone.
La gratuité de WordPress ne doit pas vous sembler immuable parce que certaines extensions sont évidemment payantes, mais le plus important, c’est que ces achats sont peu onéreux mais récurrents (licence annuelle pour quasiment toutes).

Une fois l’installation de WordPress terminée, vous disposerez d’un tableau de bord de base avec un thème gratuit que vous pourrez facilement changer ou personnaliser. Il est évident que vous aurez besoin d’autres fonctionnalités et extensions. Pour les obtenir, rien de plus simple puisque WordPress facilite le téléchargement de thèmes et d’extensions.

Actuellement, WordPress compte environ 50 000 thèmes et vous avez clairement l’embarras du choix.
Ces plug-ins permettent d’offrir un large éventail de fonctionnalités et de caractéristiques à votre site web. Il existe des plug-ins pour les boutons de réseaux sociaux, les thèmes, la sécurité et d’autres extensions qui vous aident par exemple à optimiser les images, entre autres choses.
Peu importe la fonctionnalité dont vous avez besoin pour votre site web WordPress, vous pouvez trouver le plug-in approprié qui prend en charge cette fonctionnalité avec WordPress, et c’est très souvent gratuit !

Et pour Shopify ?

Dans un second temps, Shopify est une application web spécialement conçue pour les commerçants afin de créer et de gérer une boutique en ligne. Vous disposez d’un large éventail de modèles personnalisables pour répondre aux exigences individuelles de l’image de marque des entreprises.
Le concept qui sous-tend la plateforme Shopify est de fournir les ressources nécessaires à ses clients pour créer une boutique de commerce électronique en ligne sans nécessiter de compétences en matière de conception ou de codage technique.
Toutefois, ceux qui souhaitent utiliser le codage peuvent modifier le CSS et le HTML du site car Shopify offre également cette option.
Comme Shopify est essentiellement une solution hébergée, tout fonctionne sur des serveurs fournis par Shopify. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’achat d’un hébergement web ou de l’installation d’un logiciel. L’idée est de fournir une solution prête à l’emploi.
Comme Shopify est une application web, elle fonctionne sur le cloud : tant que vous avez une connexion à internet, vous pouvez gérer le magasin en déplacement depuis n’importe où. Mais il faut faire attention à ce que vous voulez vraiment lorsque vous souhaitez créer un site de e-commerce, pour faire le bon choix !

Hébergement WooCommerce

+ maintenance + sécurité

Pourquoi WordPress est-il généralement considéré comme meilleur que Shopify pour le e-commerce ?

Si vous cherchez à créer un site de commerce électronique, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs avant de choisir entre WordPress et Shopify.
Parmi les facteurs clés qui devraient guider votre décision, on ne va citer que les plus importants. Il s’agit notamment de la flexibilité, la facilité de mise en place, l’assistance client, l’optimisation du taux de conversion (CRO) et les options de traitement des paiements.
Examinons certains de ces facteurs et voyons comment WordPress est généralement plus performant dans la plupart de ces catégories.

La personnalisation

WordPress est l’une des plates-formes les plus personnalisables qui existent, grâce à la polyvalence qu’elle offre à ses utilisateurs en termes de fonctionnalités, d’extensions et de constructeurs de pages.
WordPress offre un large éventail de plug-ins (gratuits et payants) qui aident les utilisateurs à transformer leur simple site web en une véritable boutique en ligne. La principale extension à installer, avant toutes les autres, est évidemment WooCommerce. Elle va se charger de transformer votre site en boutique e-commerce d’un simple clic.
WordPress met à disposition de nombreux plug-ins qui vous permettront de sécuriser votre site, créer un blog au sein même de votre boutique pour en améliorer le référencement, et un nombre incalculable d’extensions qui vous serviront à faire absolument tout ce que vous avez en tête.

Avec WordPress, vous surpassez largement Shopify dans le cadre de la personnalisation et de la création d’une véritable marque.

Quid de la facilité d'installation ?

WordPress et Shopify obtiennent des résultats similaires en ce qui concerne la facilité de mise en place de votre site e-commerce. Il suffit d’installer les logiciels respectifs et de commencer à ajouter les extensions et les thèmes nécessaires pour offrir aux utilisateurs une expérience web riche en fonctionnalités. Si vous disposez d’une assistance technique pour gérer ces aspects, vous n’avez pas à vous soucier d’autre chose. Il vous suffit de créer votre site web et de commencer à profiter des avantages.
La plupart du temps, on estime Shopify comme une plateforme prête à l’usage, alors que ça n’est pas vraiment le cas puisque de nombreux paramètres sont encore à régler et à personnaliser.

Vous souhaitez des informations sur nos offres ?

Traitement des paiements

Le traitement des paiements consiste à effectuer des paiements vers la passerelle de paiement, le fournisseur de compte ou la banque afin de fournir le cadre sécurisé pour le traitement des paiements. Si vous optez pour Shopify, c’est plus cher que de choisir le traitement des paiements avec WordPress. Avec Shopify, vous devez payer 0,5 à 2% des frais de traitement en plus du montant que vous payez pour votre plateforme de paiement (généralement Stripe).
Avec WordPress, vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires autres que ceux que vous payez à Stripe (par exemple).
N’oublions pas que Shopify fonctionne sur un mode SaaS sur lequel vous payez chaque mois le droit d’utiliser votre site, contrairement à WordPress.

Optimisation du taux de conversion

Une fois que votre site de e-commerce est opérationnel, l’étape suivante consiste à analyser en collectant des données et en déterminant le pourcentage de visiteurs qui se transforment en acheteurs. N’est-ce pas là le plus important, développer votre chiffre d’affaires ?
À cet égard, WordPress a un avantage certain sur Shopify en raison de sa flexibilité.
Avec Shopify, vous êtes limité par le fait qu’il se limite à l’hébergement d’une boutique e-commerce, alors qu’avec WordPress, vous pouvez tester et vérifier des pages de destination spéciales, des contenus différents et tout ce que vous voulez. L’installation de ces plug-ins CRO vous permet de créer de faire de l’A/B Testing et d’optimiser votre tunnel de vente.

Si vous souhaitez créer une boutique e-commerce qui ne sera rien d’autre que cela, Shopify peut vous suffire. Mais WordPress vous permet de créer une marque à part entière, de mieux attirer et convertir les visiteurs.
Quand on sait l’importance du branding en cet temps, il est plus qu’important d’aller plus loin dans la personnalisation et l’importance de sa boutique.

Derniers points importants

Shopify est maître de ses conditions tarifaires, de ses conditions d’utilisation et des options de leur site. Votre marge de manœuvre, déjà réduite, peut l’être davantage si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre site.
WordPress, quant à lui, n’a pas de limite. Sa communauté d’experts et de développeurs à travers le monde l’améliorent sans cesse. Au-delà de la personnalisation du site, vous pouvez choisir votre propre hébergeur, avec de meilleures performances et de nombreuses possibilités de paramétrages.
Ce n’est pas le cas chez Shopify, qui ne propose aucune évolution d’hébergement, peu importe la taille de votre boutique.

Tous nos tarifs !
Consultez notre tableau pour y voir clair
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

sed elit. felis dictum facilisis libero Praesent vel, ut