Qu’est-ce qu’un serveur web ?

Qu’est-ce qu’un serveur web ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des serveurs web, mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Lorsque vous choisissez un hébergement, qu’il soit pour WordPress ou autre, il est impératif d’en comprendre les différents aspects. Et le serveur web est l’un d’eux !

Table des matières

Définition d'un serveur web

Un serveur web est une combinaison de logiciels et de matériel qui utilise le protocole HTTP ou d’autres protocoles connexes pour répondre aux demandes des clients sur le réseau. La tâche principale du serveur web est de fournir le contenu demandé, et le serveur y parvient par le stockage, le traitement et la récupération effective des pages web pour les utilisateurs.

Outre le protocole HTTP(S), les serveurs web prennent également en charge d’autres protocoles tels que FTP(S) (protocole de transfert de fichiers) ou encore le SMTP (protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique).

Serveur dédié WordPress
Sur mesure avec toute la puissance dont vous avez besoin

Comprendre ce qu'est un serveur web

Le serveur web présente deux aspects : Le matériel qui abrite le serveur proprement dit, et le logiciel qui effectue les opérations nécessaires sur le réseau.

Le matériel : dit « hardware » du serveur web comprend un ordinateur qui fournit essentiellement la structure de stockage du logiciel du serveur web et des fichiers composant le site web comme les images, les documents HTML, les fichiers JavaScript et les feuilles de style CSS. Le serveur web est connecté à internet (via une adresse IP) et il permet l’échange de données physiques avec différents appareils connectés au web.

Les logiciels : dit « software » ; En ce qui concerne les logiciels, le serveur web se compose de différentes parties qui contrôlent la manière dont les utilisateurs accèdent aux fichiers hébergés.

Le serveur HTTP est un exemple courant de serveur web. Le serveur HTTP est une forme de logiciel qui comprend les URLS (ex. : mon-site.fr) et le HTTP – c’est-à-dire le protocole que le navigateur utilise pour visualiser les pages web. Les clients peuvent accéder au serveur HTTP via les noms de domaine des sites web, et le serveur transmet le contenu de ces pages web ou sites web hébergés au dispositif final de l’utilisateur ou du client.

La procédure de communication entre le client et le serveur web se déroule comme suit :

Le navigateur (Chrome, Firefox, IE etc.) envoie une demande pour le fichier demandé par le client via HTTP. Lorsque cette demande parvient au matériel « hardware » du serveur web, le logiciel « software » de cette machine l’accepte et poursuit la recherche du fichier ou du document demandé, puis renvoie le contenu demandé à l’utilisateur par le biais du navigateur (via le protocole HTTP). Si le serveur ne trouve pas le contenu demandé, il renvoie vers la fameuse erreur 404 que nous connaissons tous !

Hébergement WordPress
+ maintenance + sécurité

Les deux types de serveurs web

Il existe deux types de serveurs web : le serveur web statique et le serveur web dynamique. Le serveur web statique est composé de matériel informatique et du serveur HTTP, qui est le logiciel.

On l’appelle la version statique du serveur web parce que le serveur envoie les fichiers hébergés tels quels, sans aucune modification, à l’utilisateur par le biais du navigateur.

D’autre part, le serveur web dynamique est constitué du serveur web statique en plus d’un autre logiciel, qui est généralement composé du serveur d’application et de la base de données. On parle de serveur dynamique parce que le serveur d’application effectue dynamiquement d’importantes mises à jour des fichiers hébergés avant de les envoyer au navigateur par HTTP.

Le HTTP est un protocole très important puisqu’il permet la communication entre le client et le serveur, dont la variante la plus connue est le HTTPS, qui est désormais la norme puisqu’il est sécurisé. D’ailleurs il est fortement recommandé de ne pas aller sur les sites non HTTPS, vous risquerez de donner des informations en clair, c’est-à-dire non chiffrées et visibles par tout le monde.

Dans tous les hébergements proposés par WP Trigone, nous incluons un certificat SSL qui permet de sécuriser votre site – et plus exactement le fameux TLS 1.3-, et d’utiliser le protocole HTTPS, qui débloque immédiatement le cadenas sécurisé sur Google. C’est un critère très important en référencement naturel aujourd’hui et peut vous aider à attirer plus de trafic grâce au moteur de recherche Google !

Vous souhaitez des informations sur nos offres ?
Partager cet article
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

leo eleifend id velit, Phasellus quis, Sed accumsan tristique et, facilisis elementum